Les établissements C.Roux et fils, dits usine Roux, sont une usine de parqueterie et tonnellerie située à Belleville en Beaujolais, en France. L'usine Roux constitue un site patrimonial exceptionnel présentant l'histoire d'une des plus grandes entreprise industrielle de la région entre les xixe et xxe siècles
En pleine opulence, l'usine était censée se suffire à elle-même. Le site, construit sur un schéma fonctionnel, abrite les bâtiments des métiers de la scierie, de la parqueterie et de la tonnellerie. L'ensemble des ateliers et aires de stockage s'étendront sur près de 2 hectares desservis par une voie métrique de chemin de fer propre à l'usine.
Le développement de l'usine est lié à la région viticole et s'inspire de l'organisation du modèle familial des Établissements C.J. Bonnet, fondés par Claude-Joseph Bonnet.
Ainsi, l'entreprise se déploiera au cours du temps pour être représentative d'un tournant dans le monde du travail de l'époque. Avec elle, on passe :
de l'artisanat à l'industrie,
d'un travailleur aux multiples tâches à des travailleurs aux tâches limitées,
d'un travailleur aux taches manuelles à un travailleur aidé par la machine.
L’activité s’est mécanisée au début du XXème siècle avec une machine à vapeur (des établissements Piguet) qui fonctionnait écologiquement avec les débris de bois et un chemin de fer permettant le transport de la marchandise.
L'usine Roux était un des plus gros employeurs de la ville comptant plus de 100 salariés, jusqu'en 1992, date de sa fermeture.
Le rayonnement de l’usine dépasse les frontières du département du Rhône, puisque quelques dossiers des travaux, notamment en parqueterie5 sont situés en région Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur. De même, la revue des livres comptables accrédite cela et permet de démontrer l'étendue de sa clientèle, allant de la France entière à l’étranger : Monaco, Vienne, Budapest, Genève, Liverpool ou Turin.